Règlement & Modalité
F.F.P.J.P. – Comité de Pétanque et Jeu Provençal de l'Aveyron Novembre 2024
Tél. 05 65 42 00 18 – E-mail : ffpjp.cd012@wanadoo.fr
INSTRUCTIONS pour les CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX 2025 ELIMINATOIRES SECTEUR de DECAZEVILLE
Inscriptions : Marion KAMINSKI par E-mail : districtpetanquedecazeville@gmail.com
DEBUT DES ELIMINATOIRES : 8H30

- Frais de participation 5 € par joueur inscrit à régler au secteur.
- Licence 2025 obligatoire avant le début de la première partie.
- Un joueur étranger par équipe sauf en tête à tête (les membres de la Communauté Européenne ne sont pas considérés étrangers). Sur la licence il est précisé à Nationalité : E pour Etranger ou U pour Union Européenne.
- Un seul joueur muté d'un autre département est autorisé par équipe.
- L'inscription entraîne l'engagement de participer à la finale départementale si qualification.
- Cadrage après les poules de manière à obtenir le nombre d'équipes à qualifier ou un multiple.
- Possibilité de remplacer un joueur absent avant le début des parties par un joueur qui n'était pas inscrit.
- Habillement : Pour tous les éliminatoires, les membres d'une même équipe doivent avoir un haut et un bas homogène (haut avec manches au moins courtes, short, bermuda ou survêtement sportif et chaussures fermées). S'ils sont de même couleur et de même conception les joueurs peuvent indifféremment porter polo, chemisette, pull ou blouson. En tête à tête, une tenue du club est obligatoire. En cas d'intempéries, application de la motion A validée lors du Congrès départemental 2013, qui autorise les joueurs à ne pas jouer avec les tenues homogènes.
- Les fiches de jeux, fournies par le secteur, devront être présentées dûment complétées au graphique après chaque partie.
- Un jury composé de trois à quatre membres dont l'arbitre principal de la compétition doit être constitué. Il aura en charge le suivi et le bon déroulement de la compétition et, est susceptible d'effectuer un rapport en cas d'incivilité.
- Choix des terrains, tenue des graphiques et arbitrage à la charge du secteur.
- En cas de buvette application stricte de la réglementation française et montant maximum des consommations 1 € (eau et café), 1,5 € (boissons au verre) et 2 € pour les bières. Ces buvettes doivent être déclarées en mairie.
LES DELEGUES DE SECTEURS DOIVENT ENVOYER AU COMITE LES RESULTATS
INFORMATISES
FINALES DEPARTEMENTALES
Inscriptions : Marion KAMINSKI par E-mail : districtpetanquedecazeville@gmail.com

POUR RAPPEL : Les compétitions PETANQUE se déroulant sur 2 jours commencent le samedi à 14H30 et le dimanche à 8H30, sauf la finale TRIPLETTE MIXTE qui débutera le samedi à 8H30. Les parties en poules se joueront en 13 points.
Les compétitions JEU PROVENCAL débutent à 8H30 sur les 2 jours.
FINALES DEPARTEMENTALES
- Frais de participation 5 € par joueur inscrit à verser au secteur sauf pour les compétitions réservées aux jeunes (minimes, cadets, juniors) et les équipes qualifiées par éliminatoire pour lesquelles ces inscriptions sont gratuites.
- Inscription valable uniquement par fichier informatique auprès du secteur qui la transmettra au Comité et s'assurera de l'inscription de tous ses joueurs notamment en cas de panachage des jeunes.
- Licence 2025 obligatoire avant le début de la première partie.
- Un joueur étranger par équipe sauf en tête à tête (les membres de la communauté européenne ne sont pas considérés étrangers). Sur la licence il est précisé à « Nationalité » : E pour Etranger ou U pour Union Européenne.
- Un seul joueur muté d'un autre département est autorisé par équipe.
- En catégorie minimes, cadets, juniors on peut composer les équipes avec des jeunes de même catégorie appartenant à un ou plusieurs clubs du département.
- Possibilité de remplacer un joueur absent avant le début de la première partie par un joueur qui
n'était pas inscrit pour les finales non précédées d'éliminatoires.
- En cas d'absence non justifiée ou non reconnue de force majeure le licencié passera en commission de discipline (par décision fédérale).
- Remplacement dans les équipes qualifiées : Plus aucun remplacement n'est autorisé. Les équipes qualifiées doivent se présenter dans la même formation que lors de la qualification. En cas d'indisponibilité d'un joueur, pour quelque raison que ce soit, l'équipe concernée ne pourra participer. Le Comité Régional ou le Comité qu'elle représentait, effectuera le remplacement avec l'équipe battue par celle-ci lors de la qualification ou devra l'attribuer dans la suite du classement du qualificatif, dans la mesure où le remplacement est connu suffisamment tôt. Cette disposition s'applique aux championnats départementaux, régionaux et Nationaux.
- Habillement : pour toutes les finales et coupes départementales les membres d'une même équipe doivent avoir un haut et bas homogènes (haut avec manches au moins courtes, short, bermuda ou survêtement sportif et chaussures fermées). S'ils sont de même couleur et de même conception, les joueurs peuvent indifféremment porter polo, chemisette, pull ou blouson. Application de la Motion A validée lors du Congrès départemental 2013, dans le cas d'intempéries.
- Pour tous les championnats, le cadrage a lieu après les poules, s'il y a moins de 32 équipes. A partir de 32 équipes, on fait la partie après poule, puis le cadrage.
- Un seul éducateur ou initiateur, en tenue sportive avec écusson est autorisé dans l'enceinte des jeux pour suivre son équipe.
Le coaching lors des championnats jeunes doit être effectué par un initiateur ou un éducateur départemental.
- Pour toutes les compétitions récompenses du podium (vainqueur, finaliste et troisième s'il y a lieu) avec trophées et fanion pour le club vainqueur.
- En triplette, en doublette, en tête à tête et en doublette mixte qualification automatique des équipes composant le podium pour la finale équivalente de l'année suivante, permettant à ces équipes de ne pas participer aux éliminatoires de secteur de l'année N+1. En triplette promotion, les 2èmes et 3èmes du podium sont qualifiés d'office pour l'année N+1.
Si la formation d'une équipe change, elle perd sa qualification pour la finale départementale et son secteur disposera d'une place supplémentaire.
- Les fiches de jeu fournies par le Comité devront être présentées dûment complétées au graphique à la fin de chaque partie. Aucune licence ne sera remise sans présentation de cette fiche.
- Un jury composé de trois à quatre membres dont l'arbitre principal de la compétition doit être constitué. Il aura en charge le suivi et le bon déroulement de la compétition et, est susceptible d'effectuer un rapport en cas d'incivilité.
- Est déclarée éliminée de la compétition, l'équipe qui ne s'est pas présentée sur le terrain de jeu dans les 30 minutes qui suit le début ou la reprise des parties.
- Choix des terrains de jeux, tenue des graphiques à la charge du secteur sous contrôle des délégués du Comité. Les arbitres désignés par le Comité sont pris en charge par ce dernier.
- En cas de buvette application stricte de la réglementation française et montant maximum des consommations 1 € (eau et café), 1,5 € (boissons au verre) et 2 € pour les bières. Ces buvettes doivent être déclarées en mairie.
LES DELEGUES DE SECTEURS DOIVENT ENVOYER AU COMITE LES RESULTATS
INFORMATISES
AUTRES MANIFESTATIONS/JOURNEES PROMOTION 2025
